Conférence de Section

Elle est la plus haute instance à l’échelle de la Section.
La Conférence de Section se réunit tous les six mois. Elle est constituée des membres du bureau de la Section, des délégués des différentes Sous-sections, des Commissaires aux comptes, des représentants des femmes et des jeunes, des députés, des conseillers régionaux, des conseillers nationaux et du Président du Conseil de Cercle membres du Parti. Y participent également avec voix consultative les membres du bureau du groupe des élus communaux du Parti, les Conseillers de cercle membres du Parti et les Présidents d’Honneur.
Le nombre de délégués par sous – section est fixé par le bureau de la Section. Elle discute et adopte les rapports d’activités et financier du bureau de la Section.
Elle élit le bureau de la Section. Elle débat de toutes les questions relatives à la vie de la Section, du Parti et de la Nation. Elle désigne les délégués de la Section devant participer à la Conférence régionale, à la Conférence Nationale et au Congrès.
Elle désigne les candidats du Parti aux élections législatives, régionales et à la Présidence du Conseil de Cercle.
Dans le District de Bamako, la Conférence de Section désigne les candidats du Parti aux élections communales, législatives et au poste de Maire. Elle désigne les conseillers du District.
La conférence de section peut être ordinaire ou extraordinaire. La conférence de section extraordinaire se réunit sur convocation du bureau de la section ou à la demande de la majorité simple des bureaux des sous – sections.
(Article 22 des Statuts du Parti)

La conférence de section se réunit tous les six mois sur convocation du bureau de la section. Le nombre de délégués par sous section, ainsi que les conditions matérielles de leur participation sont fixées par le bureau de la section. Toutefois le nombre de délégués représentant les sous sections doit être au moins le double de celui des membres du bureau de la section. La conférence de section ne peut délibérer valablement que si la moitié au moins des sous sections est représentée. Si cette condition n’est pas remplie, une deuxième conférence de section est convoquée dans les 15 jours qui suivent. Elle délibère alors valablement quel que soit le nombre des membres présents.
Une conférence extraordinaire de section peut être convoquée à la demande des 2/3 des membres du bureau de la section ou à la demande de la 2/3 des sous-sections sur un ordre du jour déterminé dans l’avis de convocation. La conférence extraordinaire ne peut délibérer que si les 2/3 au moins des sous-sections sont représentés.

Si cette condition n’est pas remplie, une deuxième conférence extraordinaire de section est convoquée dans les sept jours qui suivent.
Elle délibère alors valablement quel que soit le nombre des membres présents.
(Article 12 du Règlement Intérieur du Parti)